625 Route de St Appolinaire
69590 LARAJASSE
Téléphone
04 78 48 42 93
Contactez-nous
par email

Récupération / rétention d’eaux pluviales

Vous êtes iciFont TP Martinaud > Activités > Récupération / rétention d’eaux pluviales

Qu’est-ce que la récupération ou la rétention d’eaux pluviales ?

La récupération d’eau de pluie consiste en la mise en place d’un système pour stocker l’eau pluviale et l’utiliser, par la suite, de manière collective ou individuelle. Elle nécessite une installation qui peut varier dans sa complexité suivant l’utilisation finale. Il est important de choisir une cuve adaptée à sa future utilisation. L’usage de cette eau est réglementé.

Les différents types de cuve de récupération d’eaux pluviales

Aujourd’hui de nombreux types de cuve sont proposés sur le marché. Notre expérience en la matière nous permet d’installer tous les systèmes. Nous n’avons aucune exclusivité, cette indépendance nous permet de vous préconiser le système réellement adapté à vos besoins et à la configuration du terrain.


Cuve de récupération

La récupération d’eaux pluviales consiste à stocker l’eau de pluie afin de la réutiliser pour l’arrosage du jardin, pour le nettoyage de véhicules et le raccordement aux toilettes.


Cuve de rétention

La rétention des eaux de pluie consiste à réguler le débit rejeté pour ne pas saturer les réseaux publics lors d’orages importants.


Rétention et récupération

Il est possible d’associer les deux systèmes avec une seule et même cuve sous certaines contraintes (difficulté notamment pour réaliser de la filtration en amont de la cuve).


Puits perdu / Puits d’infiltration

Le choix de son implantation est déterminant, nous veillons toujours à le dimensionner en fonction des volumes et des surfaces de récupération (toiture, chenaux). Il permet de réalimenter les nappes phréatiques.


Bassin de rétention

Un bassin de rétention avec ou sans géomembrane, est une zone de stockage des eaux pluviales, enterrée ou à ciel ouvert. La rétention peut être raccordée au réseau public, en surface au cours d’eau ou à un système d’infiltration. Il a pour but de limiter les apports d’eaux pluviales au réseau existant afin d’éviter sa saturation et de préserver les réseaux en aval.


Réserve incendie

Réserve incendie enterrée ou hors sol, de type réserve souple ou rigide.

Réalisation Charco Net | Agence de Communication Digitale & Print
Cookies